Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ne pas censurer la musique et l'expression artistique

La musique d'Eminem, en particulier les chansons "Kim" et "Stan", s'inscrit dans une tradition de la musique et de l'art américain en général : la ballade meurtrière gothique, qui nous accompagne depuis le blues ou la musique populaire appalachienne. "Stan" est comme un conte d'Edgar Allan Poe, si vous y pensez. Johnny Cash a tiré sur un homme juste pour le regarder mourir. C'est quelque chose qui a joué un rôle très solide et de longue date dans la culture.

Des moralistes autoproclamés s'insurgent contre quelque chose qui a toujours fait partie de la littérature du développement. Si vous êtes un enfant, vous devez apprendre à connaître la violence, la haine, la mort, la peur. Ça fait partie de l'âge adulte. Et si ce n'est pas Eminem qui vous le donne, vous l'obtiendrez de vos propres cauchemars. L'illusion dont les enfants ont besoin d'être protégés est liée à une sorte de fétichisation de l'innocence, ce qui est irréaliste.



Critique de musique, le New York Times



Nous vivons dans une société où l'on nous apprend à cacher nos vrais sentiments et émotions. Quand je repense à la façon dont j'ai été éduqué à l'école et à la maison, je sais maintenant à quel point c'était hypocrite. Les enseignants et les parents ont essayé de cacher une réalité. On nous imaginait un monde sûr avec des gens gentils. La religion (en particulier la façon dont on l'enseignait) augmentait cette fausse impression.
Le travail d'Eminem semble progressiste pour les conservateurs. Mais le même peuple conservateur aurait aussi rejeté Baudelaire ou tout autre poète ou écrivain controversé des siècles auparavant. Le conservatisme est une forme d'intolérance en général.

Je me suis sentie anxieuse pendant une grande partie de ma vie et je ne savais pas comment agir correctement avec les gens, ayant trop peur de dire ce que je pensais.
Il y a une chose que je n'aurai probablement jamais : pourquoi les références au suicide sont-elles si taboues dans l'esprit des gens ? De nombreuses personnes ont également reproché à Goethe son œuvre "Die Leiden des Jungen Werthers" ("Les peines du jeune Werther") parce que beaucoup de jeunes gens se sont suicidés après avoir lu son livre. Ce n'est pas Goethe qui est à blâmer, mais plutôt la décision de ces jeunes... mais avons-nous vraiment besoin de quelqu'un à blâmer ? N'importe qui a le droit de mettre fin à sa vie s'il sent que sa douleur est insupportable. Mon cousin s'est suicidé quand j'avais 15 ans. J'étais choqué, mais je ne la juge pas pour ça. C'était sa décision d'arrêter son immense chagrin.

violoncelle.jpg


MTV censure également les notions liées au suicide.



La vidéo "Tatu" "Not Gonna Get Us" a été considérée comme choquante et serait censurée non pas parce qu'elle représentait deux lesbiennes, mais parce qu'elles semblent se suicider à la fin de la vidéo.
J'ai été très surpris de découvrir que le mot "mourir" dans la phrase
"J'en ai tellement marre d'être admiré/
que j'aimerais mourir ou me faire virer " de la chanson d'Eminem " The Way I Am ". Comment est-ce possible ? Comment MTV pourrait-elle censurer un mot comme " mourir " comme si la mort n'appartenait pas à notre réalité quotidienne ?

Ils autorisent des phrases comme " People killin', people dyin', people dyin'/Children hurt and you hear them cryin' " de chansons sucrées comme " Where is the love ? "de Black Eyed Peas et ils osent censurer " die " dans la vidéo " The Way I Am " ?


Jusqu'où faut-il pousser l'hypocrisie ?



Tant d'écrivains et de poètes comme François Villon au XVe siècle en France ont été considérés comme choquants pour leur utilisation d'un langage vulgaire. Beaucoup de gens veulent faire comme si le langage vulgaire et populaire n'existait pas (je suis sûr que les mêmes personnes l'utilisent aussi dans leur vie privée). Les mots populaires et vulgaires font aussi partie de notre culture, il n'y a aucune raison de l'ignorer.

Pourquoi censurer des notions comme le suicide, le meurtre et la mort qui sont présentes dans la musique alors que nos enfants jouent déjà à des jeux violents sur leur playstation et regardent "Hannibal" et "Scary Movie" à la télé ? Un peu de violence aide les enfants à se débarrasser de leur propre agressivité et ne devrait pas être considérée comme nécessairement dangereuse et négative.

La meilleure façon de protéger nos enfants est de ne pas cacher la réalité. Plus ils sont proches de la réalité, mieux ils sont armés pour affronter les vrais combats de la vie.


Les commentaires sont fermés.